Back

Mes données personnelles sont-elles bien protégées à l'ULB? Que puis-je faire pour y contribuer?

La protection de vos données personnelles est prioritaire pour l’ULB. Vous aussi, vous pouvez y contribuer en adoptant quelques mesures simples de sécurité :

  1. Apprenez à reconnaître les emails frauduleux :
    • on vous presse de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un pièce jointe, sous peine d’avoir à subir des conséquences désagréables ? Assurez-vous qu’il ne s’agit pas de phishing (hameçonnage). L’ULB ne vous enverra jamais de message vous demandant vos identifiants et/ou mots de passe. Ne les communiquez jamais à qui que ce soit ;
    • le message est laconique et vous invite à ouvrir un pièce jointe pour prendre connaissance du contenu ? Méfiez-vous, il s’agit peut-être d’un virus. En cas de doute, n’ouvrez pas la pièce jointe et ne répondez pas au message. Contactez l’expéditeur par téléphone pour vérification ;
    • vérifiez l’adresse email qui se cache derrière le nom de l’expéditeur : tous les emails officiels de l’ULB proviennent d’une adresse @ulb.ac.be ou, parfois, d’une adresse @vub.ac.be ou vub.be. Cette vérification ne garantit pas à 100% que l’email n’est pas frauduleux, mais limite néanmoins les risques.
  2. Créez des mots de passe forts,  constitués au minimum de 8 caractères, de différents types : minuscules, majuscules, chiffres et caractères ;
  3. Ne choisissez jamais le même mot de passe pour un service extérieur à l'Université (Gmail, Facebook, Linkedin,...) que pour un service interne à l'université;
  4. Pensez à changer votre mot de passe de temps en temps;
  5. Installez un antivirus et un antispyware sur votre ordinateur et configurez le scan antivirus automatique.
Does this article not answer your question ? Contact our Support